YANMAR Construction Equipment Europe SAS implante sa direction commerciale à REIMS Pour accompagner sa dynamique de développement commercial, YANMAR Construction Equipment Europe S.A.S., constructeur et distributeur de pelles compactes et autres machines de construction pour le marché européen, inaugure le 02 octobre 2014 son nouveau bureau commercial à Reims.
![]() Fondée à Osaka au Japon par Magokichi YAMAOKA, l’entreprise a tout d’abord vendu des moteurs à gaz, puis s’est tournée vers l’agriculture. En 1921, date d’adoption de la marque actuelle YANMAR, la société développe un moteur thermique horizontal innovant. ![]() Magokichi YANAMOKA, fondateur de YANMAR en 1912 HB Engine : premier moteur compact horizontal à refroidissement à eau Cent ans plus tard, YANMAR compte plus de 16 000 collaborateurs à travers le monde et un réseau commercial présent dans plus de 130 pays. Son fondateur, Magokichi YAMAOKA, était convaincu que la maîtrise de la technologie diesel serait cruciale pour l’avenir. Aujourd’hui, l’équipement et les moteurs diesel YANMAR sont conçus et fabriqués pour une vaste gamme d’applications : de la plaisance à la marine marchande, en passant par l’industrie, les engins agricoles, le matériel de construction et les systèmes de cogénération d’énergie. L’entreprise fut parmi les premières à proposer des moteurs propres et des systèmes d’énergie durable. YANMAR a développé dans le monde entier l’image d’une marque premium proposant des produits robustes, performants et de qualité avec en ligne de fond le souci permanent du respect de l’environnement. Plus d’informations sur www.yanmar.eu
La vision et les valeurs du groupe :
Dès 1933, Magokichi YAMAOKA a dit : « Economiser le carburant
contribue à servir l’humanité ».
Présentation et histoire de l’entreprise : YANMAR Construction Equipment Europe S.A.S. fabrique sur le site de Saint-Dizier (Haute-Marne) des pelles compactes hydrauliques dédiées aux marchés de la construction, des travaux publics ou du paysagisme. La multinationale a trouvé à Saint-Dizier un site idéal, proche d’un carrefour autoroutier qui dessert l’Europe. Important quand on exporte 66 % de son chiffre d’affaire. L’entreprise vend à 160 partenaires et grands comptes dans toute l’Europe et assure également un service de pièces de rechange avec un magasin dédié qui expédie 280 colis / jour en moyenne. L’usine de Saint-Dizier fabrique 11 des 17 modèles de mini pelles commercialisés et adapte au marché européen les machines provenant du Japon. YANMAR CEE complète sa gamme avec d’autres engins type chargeurs compacts, tombereaux ou carriers. L’entreprise, qui compte 334 salariés, est l’un des plus modernes et des plus gros sites de production européens. « Notre métier est de faciliter la vie des gens qui travaillent dans la construction. » (JM Reynaud, Président) Fondée en 1989, l’entreprise a connu plusieurs grandes phases de développement en un quart de siècle, et a su investir même dans les périodes les plus difficiles. 1989 : création de la société AMMANN-YANMAR sous forme d’une joint-venture entre le constructeur japonais YANMAR et le distributeur suisse AMMANN, leader mondial dans le secteur des postes d’enrobage et des produits de construction routière. Le site de Saint-Dizier est alors un atelier de finition de 1500 m2 et distribue les mini pelles dans toute l’Europe. 2001 : 1ère phase d’extension. 16 millions d’euros sont investis dans le site de Saint-Dizier pour créer une ligne de peinture et une ligne d’assemblage. La surface de l’usine passe à 25000 m2. 2007 : 2ème phase d’extension. Un investissement de 24 millions d’euros permet l’intégration de quatre ateliers de grosse mécano soudure. Le site atteint une surface de 54000 m2. 2010 : AMMANN-YANMAR devient YANMAR CONSTRUCTION EQUIPMENT EUROPE S.A.S. Les deux partenaires de la joint-venture se séparent pour se concentrer sur leurs activités respectives, mais restent toutefois liés sur certains marchés. Le site de Saint-Dizier est désormais 100% Japonais. De par sa volonté de se positionner en tant que leader mondial, le groupe maintient ses investissements depuis la création de l’entreprise. En 2014, la société est sortie de la crise ; plus de quarante emplois ont été créés au cours des deux dernières années et l’entreprise entre dans un nouveau cycle d’investissement afin de développer sa stratégie commerciale.
Partenariat avec Manitou :
Le groupe continue à mo Les réalisations 2014 : Nouvelle gamme SV : Toutes les équipes ont travaillé en 2014 sur le renouvellement de la gamme des machines traditionnelles « SV ». Les nouvelles machines compactes SV16, SV18, SV22, SV26 et SV100 à déport arrière réduit offrent aux utilisateurs une stabilité et des performances hydrauliques incomparables. Cette nouvelle gamme, à laquelle ont été intégrées de nouvelles fonctionnalités (hydraulique, confort, ergonomie) est une référence en termes de robustesse, de performance et de faible consommation.
La SV26, une machine faite en
Europe, pour l’Europe :
Commercialisée en avril 2014, la
SV26 est la remplaçante du
précédent modèle B25.
Cette nouve
Retrouvez l’histoire de la conception de la SV26 en vidéo en
suivant ce lien Développement des accessoires : Pour coller aux besoins de ses clients toujours plus exigeants, YANMAR CEE souhaite se développer dans la vente d’options, d’accessoires et de pièces de rechange. Dans ce cadre, l’entreprise a a travaillé en 2014 sur le développement d’accessoires de travail sur l’ensemble de la gamme 2 à 10 tonnes. Des lignes auxiliaires ont été intégrées sur une majorité de machines, afin d’accueillir des options telles que des godets pivotants rotatifs ou une gamme d’attaches rapides mécaniques et hydrauliques avec maintien de pression. Futur et stratégie de développement : YANMAR CEE entre en 2014 dans un cycle d’investissement tourné vers le client et la relation commerciale. L’entreprise souhaite faire évoluer son métier de distributeur vers un métier d’animateur de réseaux de revendeurs. La stratégie mise en place dans la période à venir consiste à fournir aux clients des outils leur permettant de développer les ventes, et élargir la gamme de produits avec un plan de produits agressif jusqu’à 2016. Le groupe prévoit un investissement de 25 millions d’euros dans les trois années à venir, avec le renforcement des ressources humaines associées (plusieurs dizaines de création de postes). Implantation de la direction commerciale à Reims : Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement commercial de l’entreprise. En effet, les nouveaux bureaux d’une surface totale de 416 m2, situés sur le parc tertiaire Reims-Bezannes, sont un lieu idéal pour accueillir les clients. A proximité de la gare TGV Champagne-Ardenne et sur les axes autoroutiers et aéroports qui desservent l’Europe (30 min de Roissy Charles de Gaulle), ils offriront de parfaites conditions d’accueil à nos clients et partenaires européens. La nouvelle antenne permettra de mieux présenter nos produits, et surtout d’avoir une meilleure écoute de nos revendeurs pour développer avec eux de nouveaux produits et services. Au-delà des conditions d’accès et de réception, Reims offre une main d’oeuvre locale spécialisée, grâce à la proximité des écoles de commerce et des tissus de PME spécialisées dans les secteurs du back office. Ce nouveau pôle est une porte d’entrée vers le futur sur l’extension de la marque dans tout le territoire (Russie, Afrique et pourtour méditerranéen).
YANMAR Construction Equipment Europe S.A.S. ne vend pas seulement une machine, mais une « solution packagée » avec des options, des accessoires, des extensions de garantie et des solutions de financement pour le client. FINANCE est un produit proposé par YANMAR CEE ; il offre au client, accompagné à chaque étape de l’achat, des solutions de financement simples et rapides.
|