Il
est recommandé que le personnel d’encadrement suive
la même formation.
La formation en
espace confiné doit permettre aux participants
d’acquérir les connaissances nécessaires à leur
propre sécurité mais aussi à celle de ceux avec qui
ils sont amenés à intervenir. Ils doivent être
capables :
d’analyser
l'environnement de l'intervention, de préparer et
organiser leur intervention, de sécuriser la zone
d’intervention, d’intervenir en sécurité dans un
espace confiné, de mettre en œuvre les moyens de
secours en cas d’accident.
La formation comprend trois parties :
le savoir (connaissance), le
savoir-faire (compétence), le savoir-être
(comportement).
Elle
doit comporter une partie théorique et une partie
pratique en situation de travail avec utilisation
des équipements de protection et de contrôle.
La
formation initiale ne se suffit pas à elle-même,
elle doit faire l’objet de rappels réguliers.
Dans le secteur de l’assainissement,
le Réseau Prévention, les fédérations
professionnelles et les organismes de formation ont
développé une procédure de certification de
compétences pour les intervenants (CATEC :
Certificat d’aptitude au travail en espace
confiné) (cf. § CATEC)
Une liste non exhaustive des
points à aborder comprend par exemple :
-
Les définitions (espace confiné, analyse des
risques…),
- La
problématique des interventions en espace confiné
(en s’appuyant sur les statistiques, les accidents
de travail...),
-
Les types d’ouvrage comportant des espaces confinés,
-
Les principaux risques et dangers,
-
Les principaux gaz susceptibles d’être émis en
espace confiné et leurs risques,
-
Les différents équipements de travail et de
protection,
-
Les exigences réglementaires,
-
L’intérêt de disposer de procédures de travail et
d’évacuation de l’ouvrage en rappelant le rôle et
les responsabilités de chaque agent (intervenant,
surveillant...).
- L’analyse des travaux à effectuer
et de l’environnement du travail,
- L’identification des dangers et
l’évaluation des risques,
- La préparation et l’organisation de
l’intervention,
- L’utilisation des différents
équipements de travail et de protection :
. contrôleur d’atmosphère,
. harnais, longe, stop-chute,
trépied,
. système de ventilation,
. moyens de communication,
. appareils de protection
respiratoire (différence entre APR d’évacuation ou
"masque auto-sauveteur" et APR de travail).
-
-
L’élaboration et l’application d’un mode
opératoire, des procédures d’intervention,
-
La conduite
à tenir en cas d’accident…
-
Le
comportement : en cas de malaise de l’opérateur
intervenant dans l’espace confiné, il ne faut
absolument pas intervenir dans cet espace si on
ne dispose pas de l’équipement de protection
respiratoire nécessaire,
-
Le respect
des règles de sécurité,
-
La prise en
compte du temps nécessaire pour se mettre en
sécurité,
-
L’anticipation, l’évaluation, le dialogue, la
remontée d’information en cas de problème…
En fin de session, la
formation doit faire l’objet d’un contrôle des
connaissances théoriques et pratiques permettant de
s’assurer que les personnes formées savent :
-
identifier les espaces
confinés dans lesquels ils auront à intervenir
et les risques potentiellement présents à
l’intérieur de ceux-ci,
-
identifier
les signes avertisseurs de la présence de
contaminants et les symptômes d’une
intoxication,
-
suivre les
étapes de la procédure écrite de travail et
compléter correctement le permis de pénétrer,
-
utiliser les
détecteurs de gaz et d’en interpréter les
résultats,
-
comment
utiliser et placer les ventilateurs,
-
utiliser
correctement tous les équipements de protection
individuelle et reconnaître les signes de
défectuosité,
-
comment
communiquer avec le surveillant et pour le
surveillant, en outre, communiquer avec les
secours,
-
appliquer
les procédures d’évacuation et de secours.
|